Un an, et tout, et tout, et tout

2014-06-01 14.10.28Un an… Ils viennent d’avoir un an mes bébés. Quel vertige du temps. Je n’associe pas encore leur anniversaire avec leur date de naissance, toujours un peu abstraite pour moi. La date de leur retour à la maison est plus palpable, plus libératrice. Aujourd’hui, ils sont de magnifiques petits loups tout sourire et pleins de vie. Je crois que je peux le dire : je suis amoureuse de mes bébés.

Je pensais avoir clos ce blog. Je pensais mon expérience derrière moi, la page tournée. Mais PMette je suis, PMette j’ai été, PMette je resterai, toute ma vie, comme je l’ai déjà écrit. Je constate aussi qu’on laisse aujourd’hui la PMA s’embourber dans un marécage exécrable et trop dangereux, et, face à la calomnie, face aux affabulations avec lesquelles on veut, depuis plusieurs mois, convaincre l’opinion, j’ai ressenti le besoin de témoigner. Moi, 30 ans, maman de jumeaux, nés après PMA, don d’ovocytes et grande prématurité. Avec le recul que j’ai aujourd’hui sur mon histoire, je vais écrire mon expérience.

« Refaire une Amandine aujourd’hui serait impossible », alerte le Professeur Frydman, « La France est devenue un pays rétrograde et hostile aux femmes stériles », renchérit le Professeur Olivennes. La cote d’alerte est largement dépassée.

Pourtant, dans ce vaste marasme, Le Collectif BAMP réussit à questionner l’opinion, et, pour la première fois, une Journée Nationale de l’Infertilité a été organisée à l’Institut Pasteur.

Les énergies se fédèrent, les actions se multiplient pour faire bouger les lignes, et surtout, surtout, poser les vraies questions : pourquoi la PMA est-elle si décriée aujourd’hui et son parcours si douloureux? Quelles sont les raisons qui font que le don de gamètes est si peu encouragé dans notre pays? Pourquoi les taux de réussite des centres de PMA sont-ils si secrets et la moyenne nationale stagnante autour de 20%? La France est-elle vraiment un modèle d’éthique en la matière?

Autant de sujets que je compte bien aborder dans mon livre, au fil des pages de mon témoignage. Un peu de patience donc, il est actuellement en gestation.

Et il est certains que mes deux petits lutins vont être ma source d’inspiration.

 

14 réflexions sur “Un an, et tout, et tout, et tout

  1. merci pour ce blog si riche pour nous les infertiles, je suis en PMA depuis7 ans avec tant de fiv inabouties, ultime chance selon le gygy la gpa pourtant impossible ici, peut-on le faire légalement en rép tchèque? quid de l’espagne ou du groupe A. Feskov ou la belgique?

    • Bonjour, merci de votre commentaire! Pour plus d’infos, je vous invite à aller sur le site du collectif Bamp : bamp.fr, vous pourrez trouver des réponses à vos questions, participer à des réunions… c’est un collectif animé par des patients et anciens patients en AMP. plein de pensées et de courage!

  2. C’est une excellente initiative ! Bravo! Je suis moi même en insuffisance ovarienne précoce, je lisais ton blog avec espoir… J’ai reparcouru aujourd’hui tes derniers articles, qui m’ont fait fondre en larmes tellement ton expérience et tes mots résonnent pour moi. Mon fils est né à 31SA suite à une pré éclampsie également. Bon anniversaire à tes 2 bébés !

  3. Yeah contente de te revoir sur la toile… Moi aussi je trouve l’époque inquiétante… Et moi aussi j’ai ce livre qui me trotte dans la tête… J’espère que tu seras moins velléitaire quiz moi… Bises

  4. contente de te lire de nouveau !!! tu sais moi aussi presque 30 ans et contente de voir que je ne suis pas seule, ton blog m’a donné beaucoup d’énergie ! Merci ! hâte de lire ton livre ! je t’embrasse et très bons anniversaires à tes loulous !

  5. Je suis contente de te lire, déjà un an comme ça passe vite ! Et en même temps, tes articles et ta présence me manquent, je suis pressée de (re)découvrir ton histoire et ton témoignage. Je t’embrasse

  6. Contente de te relire ! Oui, on vit une génération de progrès allié au rejet. C’est une généralité tout ça : le retour aux sources sauf que le mot source est utilisée à l’extrême : culture du bio (ok), du naturel (ok), de l’égocentrisme (moins bien), du replis sur soit (encore moins bien), rejet des progrès médicaux (que lorsqu’on n’est pas concerné bien sûr). Continuation flagrante de la montée de l’extrémiste parce qu’au fond c’est beaucoup ça l’extrémisme (cf le dico)..

  7. Hâte de lire ce livre en gestation… Beaucoup de questions, beaucoup de doutes sur la PMA en France et la place qu’elle devrait tenir. Difficile d’être une pmette en France (et je ne parle même pas des pmettes célibataires…). La photo de tes loulous fait tellement envie…

    • Merci, oui difficile d’être une PMette en France, et plus que dans certains autres pays où le sujet n’est pas tabou comme dans le nôtre. La faute à notre taux de natalité qui masque les réalités! Courage dans ton parcours

  8. Ravie d’avoir de tes (bonnes) nouvelles!!!
    j’attendrai ton livre alors!
    je me suis tellement souvent retrouvée dans tes paroles et ta façon de voir les choses …
    et puis il faut dire que l’io a notre âge, je ne trouvais pas bcp de témoignages avant le tien…
    par contre je ne me souvenais plus que les naissances de nos bébés étaient si proches! Nous aussi on vient de fêter ses 1 an!
    je souhaite un très bon bon anniversaire a tes 2 p’tit coeurs

Laisser un commentaire