Une non-invitée surprise : la pré-éclampsie

Je suis hospitalisée depuis vendredi, après que mes analyses d’urine aient révélé une taux de protéinurie supérieur à 1g (norme < 0,3), beaucoup d'oedème et une tension à 16.10. Verdict : "pré-éclampsie sévère", c'est ce qu'ils ont noté sur mon dossier. Une pathologie relativement fréquente de la grossesse, surtout dans le cadre d'une grossesse gémellaire,mais qui peut se révéler très grave. Nous ne dépasserons pas les 34 SA selon ma médecin, si nous allons jusque-là.

Nous en sommes seulement à 30 SA. Je suis abasourdie. Je pensais qu’en stabilisant ma tension et en prenant quelques médicaments tout irait bien. Les bébés bougent et vont très bien pour le moment (1,3kg chacun). Mais voilà, c’est une pathologie sournoise (je commence à y être habituée à celles-là…) qui peut s’aggraver en très peu de temps, tant de mon côté de celui de la croissance des bébés.

En somme : je peux accoucher demain comme dans un mois.

Je ne sais pas pourquoi mais inconsciemment j’ai toujours cru que mes bébés ne naîtraient pas prématurés. Ils ont toujours grandi impeccablement jusqu’ici, et avec mon « grand utérus de compet’  » je pensais au moins aller jusqu’à 36, 37 semaines voire plus. Jusqu’au moment où ils n’auraient pas besoin d’être en réanéonatologie ou en néonatologie.

A partir d’aujourd’hui une nouvelle course de fond s’engage. Et chaque jour qui passe est une victoire.

31 réflexions sur “Une non-invitée surprise : la pré-éclampsie

  1. Pas de nouvelles… quelles nouvelles ?
    Je passe aussi tous les jours et espère fort que tes trésors sont toujours au chaud. 31 SA ?
    Des bonnes ondes pour toi !

  2. hello, ma lueur,
    les filles m’ont donné de tes news.
    je viens joindre mes pensées et mes ondes positives aux leurs.
    je croise, j’espère des lendemains souriants et bien plus légers.
    bizzzz

  3. Je passe tous les jours en espérant lire des bonnes nouvelles et je me dis que pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! Gros bisous

  4. Fait chier! Je te souhaite beaucoup de courage et j’espère que les petits vont rester au chaud le plus longtemps possible. Biz

  5. merdouille !!!! je pense bien à toi, j’espère de tt coeur que tu « tiendras » le plus longtemps possible. Pas évident l’hospitalisation surtout quand tu ne t’y attends pas… tu as raison chaque jour de gagné est bon à prendre à partir de maintenant. Je te souhaite plein plein de courage et t’envoie des wagons entiers de pensées.

  6. C’est une grande épreuve et effectivement chaque jour est une petite victoire… Je pense très fot à toi et j’espère que tu iras plus loin possible dans ta grossesse dans les meilleures conditions. Bisous

  7. Courage…chaque jour passé est une victoire… Même si j’imagine que ce n’est pas facile, c’est une chance de vivre a une époque ou on detecte tout ça a temps… Tu vas être bien suivie maintenant, c’est ce qui compte…
    Je pense bien fort a toi…

  8. Mince!! (j’essaye d’être polie)
    Moi aussi pré-éclampsie, naissance à 29sa d’un loulou de 840g qui va avoir 6 ans bientôt (je cite les détails pour étoffer les statistiques du côté « même si vous n’atteigniez pas les 34sa, ça peut bien se passer »).
    Le pire est bien qu’on ne peut pas faire grand chose alors je croise les doigts pour vous 3.
    Bon courage.

  9. Je suis de tout cœur avec toi! J’appréhende chaque RDV depuis 1 mois déjà en espérant à chaque fois que le gynécologue me dise que tout va bien et qu’on continue comme ça. Moi j’ai les chevilles qui gonflent malgré les chaussettes de contention mais la tension est bonne.
    Comme toi je rêve que mes pepettes ne naissent pas prématurément.
    Allez courage ça va peut être aller mieux.
    Je pense bien à toi.
    À bientôt.

  10. Décidément parfois on se dit que rien ne nous est épargné … 😦
    Je croise les doigts pour que tu tiennes le plus tard possible.

  11. Bonjour,

    J’ai eu une pré-éclampsie sévère également, ma fille est née à 27 semaines et 2 jours (très importants 1 jour de plus) il y a bientôt 14 ans… avec un poids de 790 gr! c’est une grande fille maintenant (1m62) très jolie, en pleine forme!!! j’espère bien entendu que vous n’aurez pas à vivre cela, mais c’est pour vous dire quand même qu’on s’en sort!

    A bientôt pour j’espère de bonnes nouvelles!

    Silvia

  12. Ça fait froid dans le dos… Tu sembles affronter cette nouvelle épreuve avec beaucoup de lucidité et de courage. Je n’ai pas les mots qui pourraient apaiser ton inquiétude mais je t’envoie mes plus douces pensées et vous souhaite plein de nouveaux jours de victoire.

  13. Je sais que c’est grave, parmi les risques qu’on nous rabat et qui font peur. Que va-t-il se paser ? Tu es hospitalisee ? Je me sens demunie pour dire un mot de réconfort ou de soutie qui me semblent faibles. J’espère que nous aurons des prochains posts rassurants. Je t’embrasse

  14. Je t’embrasse fort !!! Tu vas être très bien suivie et tout va très bien se passer. Même chose que Plume : si tu veux que je passe te voir, je peux. Bises

  15. Mince. Mince ! Mais l’essentiel est que le diagnostic soit posé et que tu sois prise en charge avec tes bébés.
    Plein de bonnes pensées pour toi et tes petits. Chaque jour compte, donc chaque jour est une victoire. Bises de courage… !

  16. Quel stress!
    Courage, chaque jour de plus est un jour gagné, qui te rapproche d’une belle rencontre.
    Je croise fort pour qu’ils arrivent le plus tard possible – à 34sa, ou même plus tard, parfois les médecins se trompent.
    Gros gros gros bisous

  17. Il y a trois semaines, j’étais dans la même situation que toi. J’ai tenu 8 jours et ma puce est née à 31 sa. Elle est aujourd’hui en néonatalogie et elle va bien !!! Courage a toi pour les prochains jours.

  18. C’était ma hantise ça, ne pas arriver au bout du terme permettant à nos petits de venir au monde en bonne santé. Une que dis-je, des angoisses folles tant qu’ils n’étaient pas dans nos bras en bonne santé.
    Il y a une biologie chimique qui se déroule dans nos corps gravidiques dont nous ne maitrisons rien et c’est totalement flippant.

    J’imagine terriblement ce que vous devez être en train de vivre, avec si peu de solutions médicales pour apaiser cet angoissant avenir.

    Là c’est grave, la pré-éclampsie, ça ne rigole pas, le repos n’y peut malheureusement pas grand chose, les médicaments non plus, alors je ne peux que m’inquiéter pour vous trois.
    En espérant de ton mon cœur, que les jours et les semaines vont défiler plus vite que la lumière. Il le faut !!!!!!!

    Nous qui comptions les heures, puis les jours, et enfin les semaines qui nous éloignaient des 24 semaines de grossesse (moment de notre hospitalisation) pour nous sortir de la très grande prématurité (28semaines), puis de la grande prématurité ( 32 semaines) et de la prématurité (37 semaines) et enfin sortir de cette terrible zone sombre qu’est la naissance trop tôt.
    Merde c’est dur, super dur…….

    C’est pour ça que je dis toujours, le positif ce n’est que le début du chemin, la naissance en bonne santé est l’objectif à atteindre et entre les deux, le chemin est parfois très, très difficile.
    Je pense fort à vous et j’espère que les soins médicaux pourront apporter du temps pour la poursuite de cette grossesse le plus loin possible.
    Je suis triste de cette nouvelle.

  19. Rha merde ! Bon je vais croiser à mort pour que tu ailles jusqu’à 34 SA sans encombre.
    Punaise on n’est jamais tranquille. Si t’as besoin je peux passer te voir 😉 Tu dois être sur Paris non ?

  20. Quel choc de te lire, ma Lueur.
    J’espère que tout ira bien. Il le faut.
    Je t’embrasse fort et pense à toi dans cette épreuve, avant le bonheur.

Laisser un commentaire

