Baisser ma garde ?

Nos deux petits coeurs continuent à (se)battre. Ils mesurent maintenant chacun 1,7cm. C’est ce qu’a révélé l’écho avec SuperDoc. Selon lui tout va bien. Amour était ému, et moi je n’arrivais pas à l’être. C’est un comble vous allez me dire. C’est un comble de pas être émue devant ces deux petits embryons, qui vivent et grandissent autant qu’ils peuvent en moi. C’est un comble de ne pas être émue devant ces réussites après ces années d’échecs, d’attente, de souffrance, de vide et de désespoir. La vérité, c’est que je n’arrive pas à baisser ma garde.

SuperDoc nous a rassurés pourtant, lui qui est d’habitude si prudent : « aujourd’hui le risque de perdre les deux est nul, le risque d’en perdre un est faible ». Les deux petits sont bien là. J’ai toujours ces petites pertes marron de temps en temps, et ça m’agace un peu. Il n’y a pas à s’inquiéter selon lui tant que ce n’est pas du sang rouge. Mais d’où ça vient ? « Un tiers des femmes enceintes perdent du sang en début de grossesse, on ne sait pas d’où ça vient ni pourquoi ». Pffffff… Je fait partie des 0,01% de femmes en insuffisance ovarienne avant 30 ans, des 40% de femmes infertiles dont le protocole de PMA classique échoue, et quand enfin je suis enceinte, je ne peut pas faire partie des 2/3 des femmes enceintes qui n’ont pas de saignements en début de grossesse ! M…. alors !

Je n’arrive pas à baisser ma garde. Je n’arrive pas à baisser ma garde car tant que je la maintiens, j’ai l’impression que je tiens la stérilité à bonne distance. Je n’arrive pas à baisser ma garde car la perspective même de l’envisager me fait froid dans le dos, et me rend certaine de me prendre un gros coup à la seconde où je relâcherais ma veille. Je suis restée en mode combat. Je n’arrive pas à en sortir pour l’instant, et encore moins à réaliser.

Je me suis étonnée que SuperDoc coche « en rapport avec une maternité » sur sa feuille de soins. J’étais médusée de découvrir sa liste d’ordonnances « pour femmes enceintes » avec dosage de la toxo et autres. J’étais considérablement embarrassée lorsqu’en nous raccompagnant à la fin de la consultation, SuperDoc nous a lancé un « félicitations » en ouvrant la porte et en nous serrant la main, alors que les PMettes assises dans la salle d’attente pouvaient l’entendre. J’ai adressé un sourire empathique et sincère à celle qui entrait juste après nous, elle me l’a rendu, cela m’a fait plaisir.

Le simple terme de « félicitations », j’ai beaucoup de mal à l’entendre aussi. Il faut sans doute du temps pour réaliser, concevoir et assumer d’avoir réussi à le prendre ce train.

Publicités

30 réflexions sur “Baisser ma garde ?

  1. Je comprends qu’après des déceptions tu sois sur ta garde ou sur la réserve. Allez, deux petites graines bien plantées. Elles sont bien parties.
    Pour les f »élicitations » depuis que j’ai lu un article sur le pourquoi féliciter des couples pour qui tout a été simple, je ne sais plus quoi dire mais après avoir jeté un coup d’oeil il y a quelques jours sur ton blog, je te dirais prochainement ce mot.
    C’est une lueur d’espoir ces dernières semaines, que dis ce sont des lueurs d’espoir.
    A bientôt.

  2. Je te lis en sous marin depuis quelques temps. oh comme je comprends ce sentiment… Après plusieurs années de PMA, j’ai accouché il y a deux mois de deux magnifiques bébés. Je n’ai baissé ma garde à aucun moment pendant la grossesse, ni à leur naissance, ni pendant leur séjour à la néonat, et je n’y arrive toujours pas. résultat : je n’ai pas l’impression d’avoir profité de ma grossesse, mais plutot d’avoir passé 7.5 mois dans un état second. et aujourd’hui, alors qu’elles vont bien et que je les tiens dans mes bras, je ne nage pas autant dans le bonheur que je le pourrai. Quelque chose de verrouillé encore… je n’ai pas encore réalisé que ce sont MES bébés et je ne trouve pas la clé pour déverrouiller ce cadenas dans ce coin de ma tête… Alors je te souhaite vivement de baisser un peu ta garde et de profiter de ce moment unique qu’est la grossesse…

  3. Bonsoir, je suis « tombé » sur ton blog ce soir par hasard… enfin je cherchai des témoignages de succès de FIV4… car je commence la mienne bientôt ! Mes sincères félicitations pour ta grossesse ! gémellaire en + ! magique ! ;o))
    Je suis dans le même état d’esprit que le tien avant de faire ta 4eme fiv ! je me focalise déjà sur notre fiv5 qui sera faite soit en Espagne soit a Thessalonique.
    Ma fiv4 a du être reportée de quelques semaines car j’ai de nouveau un kyste sur l’ovaire ! je souffre d’endométriose et depuis FIV2 je fais des kystes au moins 1 fois par an ! mon homme a zéro défaut lolll bref je me suis retrouvé dans tes écris et sache que ce soir tu me re-donne de l’espoir ! Merci !
    Profite bien de ta grossesse et surtout prends bien soin de toi et tes 2 petits miracles ;o)
    Très cordialement

  4. Tellement normal… je crois comme les autres que ça viendra petit à petit. Laisse faire le temps, c’est tellement gourmand en patience ce parcours-là… mais tu as déjà prouvé que tu en étais capable.

  5. J’ai vécu le même chose quand on m’a montré mon embryon avec son coeur qui battait. J’étais complètement déconnectée. Même pas heureuse, tellement j’avais l’impression que ça n’était pas à moi que ça arrivait.
    Mais toi tu vas la baisser ta garde, étape pars étape. Faut juste te laisser le temps de réaliser un tout petit peu que la galère est derrière toi.

  6. la PMA nous vole notre insouciance…. je sais pas si elle reviendra un jour…
    Pleind e courage pour ces périodes « d’angoisses »… et je croise les doigts pour que ces 2 ptits bouts s’accrochent encor eet encore!:-)

  7. Ce n’est que normal et humain de ne pas se sentir sereine et de ne pas pouvoir baisser la garde. A mon avis, cela ne peut vraiment se faire que le jour où on tient son (ses pour toi) bébé dans les bras et que tout va bien… Ménage toi au moins quelques moments pour rêver à ce futur qui commence à se concrétiser doublement ! Bises

  8. Je n’ai moi non plus toujours pas baissé ma garde complètement. Tu vas progressivement te relâcher mais en tant que future maman, le mieux est peut être d’accepter notre condition de « louve ». On couve, on protège nos enfants et on se protège. C’est finalement assez naturel.
    Je suis ravie que tout aille pour le mieux!

  9. C’est fabuleux !!! Mais, après une PMA et enceinte, qui plus est de 2 bébés, on ne baisse jamais la garde, c’est ainsi. On est tellement habituées aux échecs, aux malheurs, aux larmes que même si bébé(s) est bien ancré(s), on reste effectivement tjs sur nos gardes car tant qu’à faire, pourquoi on ne choperai pas une saloperie ? Et en général, on se rend « vraiment compte » d’abriter des p’tits bébés que lorsqu’ils bougent car avant, on voit juste son ventre gonfler 🙂
    En attendant, comme ça va très vite passer…….. profite quand même !!!!

  10. La garde on ne la baisse pas vraiment après un parcours PMA. Tu réalises quand ils sont là, j’ai ressenti la meme chose pour ma grossesse (2 loulous comme toi). C’est tellement un combat, que quand tu l’as gagné, quand tes bébés vont bien dans tes bras, tu as envie de dire à tout le monde ce que tu as vécu, ce combat, il devient une fierté et on n’oublie jamais celles qui sont sur le quai. Aude

  11. J’ai pleuré quasi tous les jours les 2 premiers mois de peur que tout s’arrête, j’ai l’impression que j’aurai pu en crever…
    Et puis ça passe….

  12. Ça ne m’étonne pas non plus, après des années de galère, c’est normal d’être sur ses gardes, c’est presque de la superstition… Je pense qu’au fur et a mesure des mois, tu as te rendre compte !!! Gros bisous

  13. On ne panse pas ses cicatrices et la plaie des échecs successifs par la seule volonté et on ne passe pas du tout noir au tout rose en si peu de temps, je n’ai pas de conseils à te donner, je pense que je réagirais pareil à ta place. Prend juste chaque nouvelle étape comme une nouvelle victoire, et le temps fera le reste. Bises

  14. Je te comprends totalement. J’ai dû mal aussi à baisser ma garde, on s’emballe toujours pas, à chaque fois je me dis qu’à la prochaine étape ca ira mieux, je réaliserai, je serai à fond mais pas pour l’instant, trop peur, l’echo de la semaine prochaine changera peut etre la donne… On a tellement peur des 3 premiers mois qu’on oublie quand meme qu’il y a plus de chance que tout se passe bien, que l’inverse. En tout cas, tu auras 2 fois plus d’émotions plus tard!!!!! bisous

  15. Je crois que toutes ces souffrances passées et ces peurs éprouvées nous empêchent, alors que la grossesse est enfin là, de profiter.
    Ca parait tellement beau, irréel qu’on se dit qu’il va forcément se passer un truc. L’objectivité ce n’est plus notre fort. Heureusement les médecins sont là pour nous rassurer.
    J’espère que tu pourrais bientôt profiter pleinement!

    Gros bisous

  16. « Je n’arrive pas à baisser ma garde. Je n’arrive pas à baisser ma garde car tant que je la maintiens, j’ai l’impression que je tiens la stérilité à bonne distance. »
    Je te comprends à 300% !!!!
    Bisous !

  17. Ben tu sais quoi ? J’ai l’impression que tu parles de moi si j’étais dans ta configuration. Aucune émotion, ne pas baisser la garde une seconde au cas où, la gêne au mot « félicitations »…
    Tu la baisseras plus tard. L’important ce que les petits coeurs aillent bien 😉

  18. J’en suis à 25 semaines, et je n’ai toujours pas complètement baissé ma garde ! J’y croirai vraiment à 32 semaines, je pense, voire à la naissance ! C’est moche, mais c’est comme ça, et ça n’empêche pas de faire des projets petit à petit… Ne te met pas la pression, laisse les choses venir… Il n’est pas possible de se forcer à profiter !

  19. Normal, tu as peur. Vous connaissez enfin le bonheur. Votre rêve de devenir parent n’a jamais été aussi proche de se réaliser mais cette s…. de PMA reste tjs en arrière plan. Et si je me réjouissais trop vite ? Et si et si…
    Tu réaliseras quand tu les tiendras tous les 2 dans tes bras. Et là, ce sera un raz de marée d’émotions car ENFIN tu auras tes bébés et tu seras une maman.

  20. Difficile de baisser sa garde. Mais cela ne nous empechera pas de nous effondrer en cas de malheur. Je me suis dit que si par bonheur nouvelle grossesse il y a j’essaierai d’être Zen. Reste que … sachant que le pire peut arriver, il est difficile justement de baisser cette garde.
    Et ce surtout les 3 premiers mois.
    Bref, tout ça pour te dire que c’est normal. Avec le temps tout ira bien. J’ai confiance en toi et en tes loulous…
    Bisous

  21. Cette vache de pma ôte toute rejouissance. C’est bête, mais c’est ainsi… Peut-être qu’au fil des semaines, avec les formes venant et tout ce qui accompagne une grossesse, tu parviendras à te relâcher un peu. En attendant, te mets pas la pression là-dessus. C’est râlant c’est sûr!

  22. Comment, avec un tel parcours, être une femme enceinte normale après  » ces années d’échecs, d’attente, de souffrance, de vide et de désespoir « ? Comme dit si bien Irouwen, tu as un peu plus de 7,5 mois pour devenir une autre.
    Je comprends bien comment tu dois te sentir, alors laisse toi le temps qu’il faudra.
    bisous

  23. Pas possible de baisser sa garde d’un coup d’un seul, je pense même que tu y seras un peu toujours sur tes gardes, mais de moins en moins en voyant ton ventre s’arrondir.

  24. Encore un billet qui m’émeut aux larmes…
    Allez, cette fois, c’est vraiment vrai et c’est le début d’une nouvelle vie à 4.
    Il va bien falloir que tu t’y fasses, ex-PMette !!!

  25. Ne t’inquiète pas… C’est normal.
    J’en suis à 17sa et je n’ai toujours pas baissé complètement ma garde… En tout cas, pas suffisamment selon mon entourage qui s’attendait à ce que je célèbre et saute de joie! Est-ce possible de la baisser complètement? Je ne pense pas! Pas après ce que vous avez vécu 🙂
    Je te souhaite une belle grossesse!

  26. Tu as 8 mois devant toi voir venir les temps nouveaux, ne te met pas la pression, ni dans un sens (baisser la garde) , ni dans l’autre (tomber dans l’angélisme gâteux). Tu as juste à faire attention à toi et à eux, le reste viendra quand le moment sera venu. En tout cas,je trouve ça formidable ces deux petits centimètres qui battent en toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s