Période anniversaire

Cela a fait 4 semaines hier. 4 semaines de grossesse. Je me surprends encore à ne pas oser l’écrire, ce mot, « grossesse ». Comme toutes les femmes qui ont fait les frais d’une fausse couche, qui plus est celles qui sont passées par la PMA, le premier enjeu d’une nouvelle grossesse, c’est de réussir à passer la « période anniversaire » : le moment où la fausse couche était arrivée la première fois.

En mars 2010, les saignements avaient commencé entre la 4ème et la cinquième semaine de grossesse… Alors bien évidemment, j’y pense.

D’autant que les pertes brunes, qui avaient disparu depuis mardi midi, sont réapparues samedi matin. Je n’en ai cependant pas eu depuis. Tant que le sang n’est pas rouge, il n’y a aucune raison de s’inquiéter selon SuperDoc. Soit. En plus l’écho a révélé un très léger décollement, peut-être cela peut-il venir de là ?

De l’avis de ma pharmacienne, ce sont les embryons qui, à cette période de la grossesse, commencent à fabriquer leurs propres hémoglobines qui se séparent de la mienne, d’où ces petites pertes de « vieux » sang, et à deux reprises, puisqu’ils sont deux et n’évoluent pas forcément au même rythme. « Vous êtes le manager, à l’intérieur de vous c’est l’usine, il faut envoyer le message que ce qui se passe à l’intérieur de vous est votre priorité et que vous vous y consacrez pleinement », m’a-t-elle dit. « Il faut vous reposer et rester allongée le plus souvent possible »… Ouais… Ce n’est pas comme si j’avais une journée marathon à gérer mardi où il va falloir que je me lève à 4h30 du mat’…

Pas si simple la zen attitude et le repos 24h/24 quand on bosse… Maintenant je me retourne ses phrases tout le temps dans ma tête et je me dis que si je perds mes embryons, ce sera de ma faute… J’ai l’impression que la culpabilisation des mamans qui travaillent commence bien avant la naissance, même au premier mois de grossesse… J’ai pas fini dites-moi…

Je vais faire de mon mieux. Je vais me reposer le plus souvent possible, m’asseoir dès que je le peux, ne pas porter de choses lourdes, tenter de relativiser le stress du boulot, et puis on verra.

Ah, et j’oubliais, quelqu’un a-t-il une recette pour faire avancer le temps ? Je ne demande pas grand chose, tout au plus un mois ou deux… !!

 

14 réflexions sur “Période anniversaire

  1. Les filles t’ont bien répondu, je pense que tu dois te sentir mieux, sachant que le responsable du développement des petits est la qualité des chromosomes, pas ton activité.
    gros bisous

  2. Si cela peut te rassurer, j avais aussi un décollement, et j ai perdu du sang marron mais aussi rouge à cause de cela, et ceci jusqu à presque 2 mois de grossesse et presque tous les jours , depuis tout va bien. Par contre pour le décollement on m avait prescrit spasfon+repos. Je suis ok avec les comms des filles, par contre en cas de décollement apparemment le repos est important. Porte toi bien !!

  3. Si décollement il y a, le repos est nécessaire. A confirmer avec ton gynéco.
    Là où nous sommes toutes d’accord c’est que la fausse couche est uniquement liée à une anomalie chromosomique. Quoi que tu fasses, si malformation il y a malheureusement …
    Mais ton heure est arrivée, une belle étoile brille au dessus de toi…
    Bisous

  4. Je plussoie lossequeen, à ce stade, travailler, bouger, tout ça, n’est pas responsable de fausses couches… Malheureusement à ce stade, la très grande majorité des fausses couches est liée à une anomalie de l’embryon, et tu n’y peux tellement rien… Alors oui, être surmenée, ce n’est probablement pas idéal, mais continuer à vivre normalement ne fait certainement pas de mal à ton bébé… Je trouve qu’en matière de grossesse ou de maternité, il y a beaucoup de gens qui prennent un malin ou idiot plaisir à culpabiliser…
    Courage 🙂

  5. Alors la recette pour faire passer le temps ben… je pense que le travail c’est pas mal !
    mais attention hein, y a travail et travail : éviter le stress, les déplacements… en fait je pense que l’idéal ça doit être le télétravail 🙂
    Mais quoi qu’il en soit, au moindre signe de fatigue => stop !
    bises

  6. La priorité c’est toi et c’est eux. Si il y a un décollement même léger tu peux peut-être te faire arrêtée surtout si journée marathon au boulot. L’utrogestan résorbe aussi les décollements. Moi, j’y crois à tes petits !

  7. Mon medecin m’a dit « de toute facon les 3 premiers mois, c’est tout ou rien, vivez normalement ca changera rien à ce qui doit arriver ou non ». Plus facile à dire qu’a faire… Fais toi confiance, tu feras d’instinct ce qui sera bon pour toi, pour eux; ne culpabilise pas! Moi aussi j’aimerai avancer le temps et j’ai toujours du mal à ecrire grossesse ou enceinte 😉 bisous

  8. Oh comme je te comprend, (pour moi c’était pendant la 7eme semaine), même si on sait que chaque grossesse est différente, il est impossible de ne pas y penser. Notre esprit et notre corps ont une mémoire, et malheureusement on ne maitrise pas tout…
    Mais j’essaye de me rassurer en me souvenant que ce n’est pas mon ovocyte mais celui d’une jeune femme « normale » car même si ça n’évite pas tout, ça diminue quand même les risques…
    je pense sincèrement a toi….

  9. Je suis d’accord avec Loosequeen, tu ne peux rien faire à part éviter les trucs dangereux classiques cités par Loosequeen. Y en a marre de la culpabilisation ! Même ma soeur m’a ressorti l’autre jour le fameux « N’y pense pas » sous-entendu c’est parce que tu n’arrêtes pas d’y penser que ça ne marche pas.
    Prends soin de toi. Si tu sens que tu forces, tu rallentiras de toi-même. Fais-toi confiance.
    Bises.
    Lily.
    http://mamansansbb.wordpress.com

  10. Je ne suis pas d’accord avec ta pharmacienne. A ce stade, tu ne peux pas faire grand chose pour tes embryons hormis t’alimenter correctement, ne pas boire, ne pas fumer et ne pas pratique de sports violents. Pour le reste, malheureusement c’est la nature qui gère! Pas toi.
    Ne culpabilise de rien, continue à vivre. Tu fais tout très bien. Si tu es fatiguée (ce qui pourrait arriver!), dors. Si tu as faim, mange. Si tu es inquiète, appelle ton gynéco. C’est aussi simple que ça et honnêtement, c’est déjà beaucoup!

  11. J’aime l’image de l’usine ! Accrochez-vous les petits ! Et on obéit à la patronne

Laisser un commentaire

