De la méritoPMA ?

J’espérais de toutes mes forces un taux à plus de 3 000 … et le résultat est : 6 459 ! Je n’ai pas tout de suite compris… Enfin si, mais j’ai juste eu le chiffre par téléphone, du coup, après avoir raccroché, je n’étais plus vraiment sûre de ce que j’avais entendu.

Heureusement que la secrétaire de SuperDoc me l’a bien confirmé puisqu’elle avait reçu le fax. Donc on continue, prochain contrôle dans une semaine.

Pour cette seconde prise de sang, je suis tombée sur ma biologiste préférée, celle qui est passée par la PMA pour avoir ses enfants, après une ou deux inséminations je crois.

Elle était ravie pour moi, elle me disais « vous verrez c’est super des jumeaux! ». Pour lui expliquer ma réserve du moment, je lui ai rappelé brièvement mon parcours. Elle ponctuait chacune de mes phrases par des « Ooooooh », et des « Haaaaann », avec une petite moue de compassion très touchante. Elle a fini par me dire « je n’ai encore jamais entendu ça, ça va marcher, il faut que ça marche, parce que vous le méritez, vous le méritez tant. »

Et là, j’ai senti un goût amer m’envahir. Son empathie m’a émue, mais je n’ai pu que retenir le lien de logique avancé entre combat valeureux et mérite supposé d’être enceinte. Dois-je mon succès actuel à mon « mérite »? Et puis, c’est quoi le « mérite »? Mes soeurs ne le « mériteraient »-elles pas elles aussi ? Et toutes mes copines de PMA sur le chemin ?

Si les femmes tombaient enceintes par mérite, je crois que cela se saurait. Dans nos cas, il s’agit, je pense, d’une pointe de chance, et d’une forte dose de persévérance.

De gros bisous de bienvenue à Rose chez PMgirl. 

44 réflexions sur “De la méritoPMA ?

  1. C’est maladroit mais ne te focalise pas la dessus. Tu le mérites, nous le méritons parce qu’on se bat malgré les difficultés et que je crois que nous serons (serions?) tous après tout ça de chouettes parents responsables et aimants… Je ny connais rien mais il semblerait que la nouvelke soit doublement belle non? 6000 et plus bises! Apo

    • Je ne me focalise pas du tout dessus car c’était très touchant de sa part. Mais cela m’a gêné, comme cela gêne je crois toutes les PMettes de recevoir des félicitations… je pense à toi. bises

  2. Ouh lala le taux ! Je suis super contente que l’augmentation est franche et sans ambiguïté. Sans parler que ca sent les jujus …
    Côté mérite, c’est effectivement nul de dire que tu le « mérites » mais ne reste pas bloquer là dessus et profite juste de ton état.
    D’ailleurs … tu ressens quoi ? Tu as eu des symptomes avant la PDS du bonheur ?
    gros bibis

    • Là j’ai des tensions dans les seins, qui varient selon les jours.j’en ai plus qu’avant la pds.avant la pds j’avais des douleurs au bas ventre.des symptômes de règles quoi! Faut pas se demander pourquoi on psychotte autant!sinon rien de +.bises ma belle

  3. Je suis d.accord avec roi, c’est pénible ces notions de mérite et de performance qu’on attache à la fertilité. Pas du tout culpabilisant en plus… En tout cas il y a sûrement plus d’un cœur qui bat en toi désormais et ça c’est tellement chouette ! Bisous

  4. Whoua c’est génial!
    Je comprends ta réaction sur le « mérite ». Dans le même ordre d’idée, j’avais aussi de la peine avec le terme « félicitation », j’avais fait un post sur le sujet. Quand on a un long parcours PMA et qu’on finit par tomber enceinte, on n’a pas envie de se sentir plus « méritante » que si ça n’avait jamais marcher…

  5. Oui ça sent la grossesse gémellaire un beau taux comme ça ! 😉
    Quant au mérite, tu as très bien résumer les choses. Nous sommes un paquet de nénettes qui « méritent » vu l’acharnement qu’on y met et beaucoup de filles sans cervelle sont mères en claquant des doigts. C’est l’injustice de la vie.
    Je vais donc conclure mon commentaire en me réjouissant que la chance ait enfin tournée pour vous.

  6. Ouh làlàlàlà ça sent le coup double par ici, la doublette gagnante, enfin ça sent le ou les petits embryons qui font leur nid dans ton utérus.
    C’est bon d’imaginer ça.
    Ménage toi, vas y doucement.
    Des bises de joie pour toi

  7. C’est un super taux, félicitations 🙂
    Et essais de prendre du recul par rapport aux paroles des autres, ils essaient de façon maladroite de vous montrer qu’ils sont heureux pour vous. des bises

  8. Combien de fois je me suis faite cette réflexion? Je ne crois pas que l’on ait ce qu’on mérite ou pas. On a de la chance ou pas, c’est tout. S’il y avait un système de mérite, les PMettes auraient des bébés, les parents violents n’auraient pas d’enfants, les braves gens ne tomberaient pas malades…
    Il n’empêche que me réjouis pour toi, jumeaux ou pas, tu es enceinte et ton taux évolue parfaitement. Félicitations! 🙂

  9. J’attendais avec impatience de tes nouvelles, les voilà enfin et un taux superbe ..; qui sent bon la grossesse gémellaire en plus …
    Le terme « mérite » n’est peut être pas le meilleur mais il se comprend facilement. Parce que, dans un monde merveilleux tout le monde mérite d’avoir un enfant. Mais dire qu’on le mérite veut dire aussi que certains ne méritent pas d’être parents.
    Tu as, à force de persévérance, réussi. C’est de la chance dans notre cas moi je le vois comme ça. Profite de ton bonheur surtout …
    Bisous

  10. Je suis d’accord avec toi sur l’histoire du mérite – c’est un terme qui me met très mal à l’aise dans ce contexte.
    Et bien sûr, ce taux est incroyable, et présage du bon (et du multiple?) pour la suite. Je continue à croiser pour toi pour que tout se déroule très bien à partir de maintenant.
    Bises

  11. Superbe taux!!

    Je comprends ton questionnement face aux mots de la biologiste et pourtant j’ai retenu ces mêmes mots lors que j’ai appris ta grossesse… je sentais bien qu’il ne fallait pas employer le terme de « mérite », mais c’est difficile de traduire autrement ce sentiment de « soulagement » (ça n’est pas ça non plus) parce qu’on pense quand même qu’une grossesse qui arrive chez un couple ayant traversé tant d’épreuves est encore plus précieuse qu’une autre (et là encore ça peut choquer, parce que tous les enfants sont aussi précieux d’où qu’ils viennent mais l’état de grossesse s’approche plus d’un état de grâce pour certaines femmes que pour d’autres)
    Bref, il y a à dire sur le sujet, mais pour résumer je suppose que ce sont des mots qui viennent du coeur et qui s’appliquent à votre cas sans écarter le moins du monde la douleur ou le mérite de milliers d’autres couples. 🙂

    • Merci Banane. Ce qui est sûr c’est que chez les couples infertiles et surtout depuis tant d’années, la grossesse est une Victoire, pas chez les autres.et je pense que c’est ce qui fait relativiser les petits désagréments! Merci encore et gros bisous

  12. Youhou, voilà un taux qui a de quoi faire rêver ! Et qui, surtout, a le pouvoir miraculeux de supprimer toute crainte ! C’est vraiment génial… Je suis tellement, tellement ravie pour toi !!!
    La VDM (vie de merde) est derrière vous maintenant, j’en suis certaine !

  13. Hmm… Oui, si la vie était juste, on serait au courant… Sans doute des paroles dites sans réfléchir, mais avec une bonne intention.
    Je retiens surtout ton super taux. Je comprends ta prudence, mais c’est un taux qui sent très bon, je trouve.
    Savoure chaque petite étape.
    Bises.
    Lily.
    http://mamansansbb.wordpress.com

  14. J’aime beaucoup ta réflexion sur le mérite. En effet, on les mérite toutes ces bébés et c’est tellement frustrant de se dire qu’il faut aussi compter sur la chance.
    Mais je suis bien contente que la chance ait décidé de passer par chez toi, parce que mazette, quel taux!

  15. Quel taux!!! Encore ravie pour toi!!
    J’imagine le bonheur de tes parents quand ils le sauront….
    Je t’embrasse!

  16. Bravo pour ce taux qui grimpe, qui grimpe !
    Je suis d’accord avec toi, un enfant ça ne se mérite pas, ça se désire et ce désir met parfois des années à aboutir, mais ce n’est pas une « récompense »…
    M’enfin le plus important, c’est que ton taux continue de monter, youpi !

  17. Quel bonheur, quelle joie !
    Je suis folle de joie pour toi, pour vous. T’as pas idée comment !!!
    Et en plus, que d’espoir pour les IO comme nous ! T’embrasse fort, fort !

  18. Tout d’abord félicitation ! je crois que tu es sur la bonne voie.
    C’est marrant encore un point commun : moi aussi j’ai 2 sœurs, la première a eu 2 belles petites filles grâce à 2FIV et la deuxième n’a pas pu avoir d’enfant (elle s’est orientée vers l’adoption mais son couple n’a pas survécu à cette épreuve). On était déjà très proches mais toutes ces épreuves nous ont énormément rapprochées toutes les 3. J’imagine comme tes sœurs doivent être heureuses pour toi aujourd’hui.

    • oui, c’est fou ce point commun! Nous aussi ça nous a encore plus rapprochées même si les 3 douleurs additionnées font encore plus mal. Des bises à toi

Laisser un commentaire

