Les insuffisances scientifiques, par Rose

Une fois n’est pas coutume je souhaite mettre en exergue l’article de l’une de mes copines PMettes que j’ai trouvé parfaitement pertinent et hautement illustré !

Dans son article « FIV, PMA: pourquoi ça marche pas » Rose dit tout haut ce que nous toutes pensons tout bas sans arriver à l’exprimer : pour ne pas être obligés de reconnaître qu’ils ne savent pas, en tout cas qu’ils ne savent pas tout, nos gygy inventent souvent des raisons à la con pour ne pas admettre qu’ils ne comprennent pas pourquoi telle et telle FIV n’ont pas fonctionné, bien que tous les paramètres aient été au vert. Pour ma part, SuperDoc ne m’a jamais rien reproché, je mesure ma chance. Mais quel n’est pas mon dégoût lorsque je lis que certaines se voient reprocher l’échec, comme si cela venait d’elle, comme si la culpabilité n’était pas déjà là, depuis l’annonce, souvent ultra maladroite, de l’infertilité.

Alors merci Rose. Comme toi j’ai moins de 30 ans, et comme toi je fais partie des « poisseuses ». Seul bémol que j’ajouterais à ta dernière phrase : ne perdons pas espoir, nous, les poisseuses, car la poisse, ça colle !

FIV, PMA: pourquoi ça marche pas   

Je me demande si on nous raconte pas des krack pour pallier les insuffisances de la science en cas d’échec de la PMA.

Ben ouais , chères collègues PMettes.

On nous avoue jamais qu’on sais pas, parce que c’est pas satisfaisant comme réponse.

Alors on trouve des réponses, et plus ça va , plus ça m’énerve.

Quand je vois le gygy de bidule qui lui dit que sa FIVDO a pas marché parce que elle est trop maigre. Ben c’est cool ça, bidule qui croit que c’est de sa faute et que si elle grossissait (comme si c’était si simple!!!) ben ça marcherait…..

Quand je vois des blogopotes (elles se reconnaitront) auxquelles on leur a suggéré que si la PMA marchait pas c’est parce qu’elles sont en surpoids. C’est pas du tout culpabilisant de dire ça à une patiente bordel!

Ca se saurait si y’avait que les filles qui faisaient du 36-38 ou 40 qui arrivaient à concevoir!

Quand je voit tous les gygy qui accable les PMettes de + de 35 ans en leur suggérant que si elles tombent pas enceintes c’est parce qu’elles si prennent vachement tard pour fonder une famille et    qu’il aurait été bien qu’elles pensent à faire des momes avant d’essayer de profiter de la vie ou d’avoir une situation familiale et financière stable.

Ben ouais parce que y’a aussi pas mal de nénettes qui cherchent pas forcément à trouver le prince charmant mais qui espère quand même trouver un homme charmant avec lequel elles aurait envie    d’avoir un enfant plutôt que de jeter leur dévolu sur le 1er mâle reproducteur qui passe devant elle dans une discothèque parce que leur horloge biologique tourne et qu’il faut pas perdre de    temps!

Donc ça non plus c’est pas du tout culpabilisant. (ha ha on s’marre!!!)

Ben moi je dit que tout ça c’est que des Bullshit!

Moi je rentres pas dans ces cases. Je fais un 38-40 , j’ai pas  encore 30 ans.

On me donne un traitement de cheval et mon corps réagit pas.

Et je vous le donne dans le mile.

On va me reparler de mon ami ‘Pas de chance’.

Put***** si je le chope ce « Pas de chance » je lui fout la tête dans les chiottes.

Il revient souvent ce « Pas de chance », tous les gygys le connaissent .

Moi je suis sur qu’il a une une sale tronche.

Des yeux orange, une tête toute verte qui fait peur. Bref je vous fait pas de dessins (quoique je devrais peut être, masi il ets tellement moche que c’est indescriptible) il est moche!

Ben qu’ils arrêtent de nous baratiner avec leur explication à la noix .

Ils savent pas. Ils veulent pas savoir, alors ils nous sortent l’explication la + facile.

Moi je dis , ben pourquoi pas.

Et pourquoi pas aussi:

-« Ha désolée , madame, vous mangez souvent des brocolis? Quoi vous avez manger des brocolis la veille de la ponction, Bah c’est pour ça que la FIV a pas marché! »

-« Oh ben ma petite dame, vous avez mis des vêtements noirs pendant les 2 semaines qui ont suivi le transfert. Oh grand malheur ma bonne dame, on vous a pas dit que les enfants ont peur du noir? Ben voilà pourquoi ils se sont pas implantés »

Vous laissez pas avoir, chères lectrices. Toutes les excuses sont bonnes pour vous dire que ils ont fait tout ce qu’il fallait et que la balle était juste dans votre camp. Mais vous êtes juste super maladroite et vous savez pas attraper les embryons au bon (ou vous êtes une poisarde de la vie, et même chez vous les bébés veulent pas s’implanter parce que bon, personne aime ce qui poisse!!!)

Publicités

3 réflexions sur “Les insuffisances scientifiques, par Rose

  1. J’étais absente quelques semaines, et je revient faire un tour sur ton blog. Tout d’abord je tiens à te dire que je suis triste pour ton résultat. Je ne sais que trop le mal que ça fait. Donc je t’envoie tout mon soutien.
    Et puis je vois ton article « hommage » au mien. Ca me touche beaucoup.
    Je penses bien à toi.
    J’espère que tu as pu sécher tes larmes.
    Gros bisous

  2. comme dejà dit chez la Rose…dans nos parcours , bien connaitre nos pathos, nos resultats, s’informer..ets tres tres important.
    Je reste sur la categorie qui est la mienne : patho masculine.
    Si je n’avais pas ete un peu érudit sur le sujet , je me serais laissée convaincre de faire une fiv don d’ovules avec , limite, le sperm de merde de mr!!
    Quand on connait mon resultat , on se dit « ya pas du machisme là?? »
    La pma ne resout pas tout, et pas tout en 4 fiv…il y a aussi pas mal de reussites à la 5eme, 6eme….fiv.
    Il y a un forte propension à incriminer la femme meme quand elle est normalement feconde…histoire de lui touver une pathos inconnue et non diagnostiquée..non fondée…!!
    Alors , ne pas etre dupe, ni trop suiveur….
    etre acteur autant qu on le peut..
    et suivre son instinct…
    ils ne savent pas tout, un doc qui l’avoue est un bon doc..
    bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s