Et la PMA, ils en pensent quoi les candidats à la présidentielle ?

En ce week-end électoral fort stimulant (malheureusement trop peu pour mes ovaires qui n’ont réussi qu’à produire que 2 follicules à 10, et 6 mm… nouveau bilan mardi), j’ai eu la curiosité d’aller voir sur les programmes de nos 10 candidats ce qu’ils proposaient en matière d’évolution de la loi de bioéthique et de PMA.

Mon constat : question de société éminemment essentielle et décisive, elle est peu voire pas du tout abordée dans les programmes. Seul François Hollande s’est prononcé en faveur d’une modification de la loi de bioéthique pour autoriser la recherche sur les cellules souches embryonnaires, en réaffirmant la nécessité d’un encadrement pour éviter toute marchandisation du corps humain. Cette recherche sera extrêmement importante, tant au niveau thérapeutique pour traiter certaines maladies, qu’au niveau de la PMA je pense, notamment pour trouver pourquoi la grande majorité des embryons formés par FIV n’arrivent  pas à s’accrocher. La plupart des candidats de gauche sont par ailleurs favorables à l’ouverture de l’aide médicale à la procréation aux  femmes homosexuelles.

Quid de l’amélioration des conditions de prise en charge de la PMA, tant médicale, qu’éthique et psychologique ? Quid de l’assouplissement de la législation française, l’une des plus drastiques d’Europe, sur le don d’ovocytes et les autres pans de la réflexion en matière de PMA ?

Et au-delà de la PMA, je note également que la plupart des candidats de gauche souhaite ouvrir l’adoption aux couples homosexuels, mais rien sur les rénovations plus que nécessaires dans les procédures d’adoption, qui restent aujourd’hui en France extrêmement froides, interminables, confuses, indignes parfois. Oui il est indigne et inadmissible que ce soit des associations portées par des bénévoles, les O.A.A, qui réalisent l’essentiel des adoptions en France et portent la souffrance des couples qui la vivent, devant l’inertie de l’Agence Française de l’Adoption.

Oui il faut aller plus loin, oui il faut reconnaître le droit à la PMA et à l’adoption pour les couples homosexuels, mais ne pas pour autant oublier les couples hétérosexuels infertiles et stériles, et leurs souffrances, c’est important. Alors quel que soit le résultat, le combat devra continuer, mais il sera plus ou moins facile selon le candidat qui remportera l’élection.

Alors moi je dis, vive les Pays-Bas ! Le changement, c’est maintenant.

Publicités

9 réflexions sur “Et la PMA, ils en pensent quoi les candidats à la présidentielle ?

  1. C’est sans doute un travail de longue haleine qu’il faut mener pour faire avancer ces sujets qui touchent encore qu’une minorité, hélas ! Mais bon, plus c’est ardu, plus on a envie de s’y coller non ? Surtout lorsqu’on est concerné !
    Vu la médiocrité ambiante de certains débats politiques, je doute que le sujet soit mis en avant. J’ai le sentiment que la gauche pourra mieux faire avancer ces sujets dans les années à venir; non pas que, comme le souligne justement Barbidou, tous les gens de gauche soient ouverts et ceux de droite campés sur les vieilles traditions moyen âgeuses, mais je le sens comme ça…. A droite, ils sont actuellement plus concentrés sur les sujets habituellement repris par la droite bleu foncé que sur les questions sociétales comme le mariage gay, l’adoption, la bioéthique…
    Enfin espérons que les débats reprennent vite et avancent surtout. Ma gygy PMA a évoqué le fait de pressions des chrétiens démocrates et notamment au niveau de l’agence de biomédecine… qui expliquerait le fiasco du don d’ovocytes en France…
    Bcp de courage pour la stim !! J’espère que ça pousse dans ton bidou !
    Mille bises et merci pour cet excellent sujet 🙂

    • Merci pour ton comm’ miss Vahiné! Tu vois ces cathos ils me débectent! Et ce qui m’énerve encore plus c’est que des institutions étatiques s’y soumettent… Elle est où la République? Elle est où la démocratie? Elle est où la laïcité?

  2. C’est un débat qui n’interesse pas les politiques en ce moment vu que la PMA touche peu de monde.
    Et au vu des résultats du FN, il y a fort à parier que la gauche ne parlera pas trop fort du droit de vote des étrangers mais aussi du mariage homosexuel et de leurs droits à l’adoption. Ce qui est bien dommage à mon sens.
    Ce qui me rassure, c’est la future victoire quasi acquise des pays bas. Nous allons enfin évoluer sur les questions de bio éthique et ouvrir les débats.
    Mais je tiens à rejoindre le point de vue de APO : on dépasse le clivage droite/gauche. Je connais des gens de gauche contre l’adoption pour les couples homo et des gens de droite pour.
    Pour unjourmonbébéviendra juste une précision : Simone Veil n’est pas de gauche …
    Petite lueur : je croise les doigts bien fort et je pense à toi ! Bisous

  3. Moi aussi je n’avais vu que François Hollande ne serait-ce qu’évoquer le sujet…
    Débat pas de droite ou de gauche dit Apo, n’empêche que les grandes avancées sociales ou sociétales sont rarement le fait de la droite…

  4. Emportée par ce sujet ô combien polémique mais si facile à réduire à des raccourcis , je te souhaite Belle de Bretagne, un bon 2e tour pour tes follicules ! Que les meilleurs gagnent et tiennent leurs promesses !

    ps: je voulais rajouter que les conditions de prise en charge psychologiques de l’AMP ne relèveront jamais d’une loi mais des gens qu’on a en face et ça malheureusement ça ne se commande pas…
    A « G », j’ai aussi envie de répondre que si ce parent non Français n’a pas le droit de vote en France, il l’a dans son pays d’origine et c’est donc un excellent exercice pour le gamin de voir comment cela se passe ailleurs ! Et peut être d’apprendre à mieux comprendre et intégrer es différences culturelles et à mieux apprécier les bons et mauvais côtés de chaque nation ? non ? Apo

  5. C’est un exercice intéressant que j’ai également (très brièvement) examiné. Je pense qu’il est dommageable de penser en termes de droite / gauche sur ces questions. Il y a des élus ou sympathisants de droite très progressistes en la matière et des gens de gauche très rétrogrades… et vice versa bien sur. Le seul constat que je peux faire est que cela dépend de la sensibilité de chacun et de son « intimité » avec ces questions. Quant à la question du droit de vote des étrangers, elle est aussi à mettre en parallèle avec l’attitude des pays dont viennent les étrangers en question: d’un pays où les Français expatriés ont le droit de vote ou d’un pays qui ne reconnait pas ce droit aux étrangers ? pourquoi l’accorderait on dans ce cas à leurs ressortissants ?! Quant à l’accès à la PMA pour tous, il faut se poser la question de savoir si la PMA doit répondre à une incapacité médicale d’un couple (que l’origine médicale soit connue ou incomprise bien sûr) à une incapacité « sociétale ». Et dans ce cas pourquoi accorderait on ce droit aux femmes homosexuelles et non aux hommes quand on sait qu’un homme seul ou un couple d’hommes sont fortement discriminés à l’adoption ? Est ce « juste » ? La bioéthique est un sujet complexe sur lequel je suis amenée parfois à me pencher à titre professionnel et notre « prisme » de PMettes nous fait forcément percevoir certains aspects de façon plus sensible. Ces sujets ne sont pas au coeur de la présidentielle, certes mais pourquoi ? parce que cela n’intéresse pas grand monde malheureusement et que cela fait partie des mots qui ne touchent pas (si tant est que beaucoup comprennent ce dont il s’agit) la plupart des gens. Chomage, insécurité, précarité,oui. Bioéthique, je crains que cela ne « parle » pas à grand monde. Tout comme la majorité des gens s’intéressent plus aux places en crèche qu’à l’accès et aux conditions d’accès à la PMA… une autre question de minorité et de résonance. Certaines « minorités » (les infertiles en sont une non ?) ne défilent pas et n’estiment pas que la société leur « doit » quelque chose, d’autres « minorités » oui. Question de vision et de sens de la responsabilité et du concept de « droit/devoir » sans doute non ? Apo

  6. Excellent la miss ! Deux petites précision en plus …
    Certains candidats ne sont pas fan des couples mixtes, des étrangers, … et donc bébé de « couleur  » … certains souhaitent conditionner le mariage au revenu pour ces couples et ces familles, (et j’en passe …)… alors la PMA pour tous est aussi un droit à garder !
    Et, avec la PMA, on veut à 2 un bébé, alors pourquoi cet enfant n’aurait qu’un seul de ses parents qui puissent décider de ses conditions de vie ? (élections locales = politique de la ville, des crèches, des infrastructures, des écoles, de la culture …). Les étrangers ressortissants UE (belges, espagnols …) vivant en France depuis 3 mois ont ce droit de vote. Un étranger hors UE ayant résidant en France depuis 10, 15 … 50 ans n’y a pas droit. Les « Pays-Bas » proposent un droit de vote des résidants étrangers aux élections locales, et n’ont pas le droit de vote des étrangers (mensonge). Et comme personne n’explique : résidant = avoir une carte de séjour de 10 ans conditionnée à plus de 3 ans de présence en France (hors études, …) + CDI + 1,5 fois le smic + niveau de français (certains français ne passerait pas ce test avec succès) … En bref, aujourd’hui, un parent étranger ne peut pas appuyer des propositions locales qui concernent par exemple directement son enfant français (métis, noir, vert, jaune …), même si ce parent possède une entreprise, emploi 10 personnes, payent des impôts (ou tout autre situation réelle, car çà c’est bien la réalité)… on lui répond intègre toi en te taisant, ton gamin n’a pas besoin de ton soutien, ne lui apprend pas la citoyenneté car tu n’y a pas droit !

    Renseignez-vous ! Votez en connaissance de cause ! Ne prenez pas pour acquis ce qu’on vous dit ! Lisez les programmes !!
    Merci danslalueurdelavie !
    Le droit de vouloir, d’aimer et de protéger des enfants (et donc leur parents) est universel, faites le reconnaitre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s