Redistribution des cartes

Il faut bien le dire, dans ma tête, je voyais déjà le don d’ovocytes comme la seule issue. Tenter la FIV4, bien sûr, on ne sait jamais, mais je ne me faisais que peu d’espoir sur sa réussite éventuelle. Je souscrivais plutôt au raisonnement de DokiDO : mon insuffisance ovarienne induit certainement des ovocytes de mauvaise qualité qui font que les embryons ne s’accrochent pas.

Nouvelle donne hier soir suite à mon rendez-vous avec SuperDoc.

Là où je m’attendais à un bilan de parcours, du style « on tente la FIV4 madame, et ensuite, bon vent ! », ce fut plutôt un point d’étape, sur tous les plans.

D’abord sur les échecs des 3 précédentes FIV : « Il faut qu’on trouve pourquoi ils ne s’accrochent pas. Certains embryons étaient très bons ». Pardon ? Je fais des embryons de bonne qualité moi ? J’étais scotchée devant ce renversement de diagnostic. Le problème pourrait peut-être plutôt venir de mon duo « endométrio-utérin » (ah ah pas mal ma trouvaille linguistique!) que de mes ovocytes, certes très peu nombreux mais pas forcément problématiques. Du coup SuperDoc me programme hystéroscopie, échographie et doppler utérin avec un millier de mesures dont je ne me rappelle plus les noms. « S’il y a un problème, on le saura tout de suite, et on adaptera le traitement ». Bon, faut voir.

Mais forte de ce nouvel espoir dans la résolution de « ce qui ne marche pas », je lui demande : « Et si la FIV4 est un échec, pourrait-on envisager une dérogation pour une cinquième ou à votre avis ce n’est même pas la peine ? » Faut voir, encore une fois. SuperDoc me dit que la décision est collégiale, que l’âge de la patiente, la qualité des ovocytes et le bilan hormonal sont les critères qu’ils évaluent. « Vu votre jeune âge, le centre ne vous refusera certainement pas la 5ème FIV », resterait donc à convaincre la Sécu…

Nous passons ensuite à la question du don d’ovocytes. Je lui explique mon plan (don en Espagne, et, si échec, don en France). J’en profite pour lui raconter l’histoire avec la gyné du CECOS. Il m’explique qu’effectivement, aujourd’hui en France, « il ne faut surtout pas montrer que vous doutez sur l’éventuelle recherche de donneuse car sinon ils ne vous lâchent pas ! » Je n’ai jamais douté et j’ai été ferme pourtant… Pfffff vive la pseudo éthique française…

Ce qui m’a profondément apaisée, c’est que même si la (les) FIV à venir est (sont) négative(s), SuperDoc continuera à me suivre pour le don d’ovocytes à l’étranger. Il me suivra donc sur l’ensemble du parcours, quel qu’il soit, et j’en suis juste ravie. Il n’y aura pas de scission, entre le parcours « classique » et « l’autre ». Cela ne fera qu’un seul parcours, celui qui nous fera enfin accéder à la parentalité.

13 réflexions sur “Redistribution des cartes

  1. Bonjour à toutes

    Je suis nouvelle sur le forum et viens d’apprendre l’échec de ma première fiv alors que tout s’était bien passé jusque là: 12 ovocytes ponctionnés,4 beaux embryons ( car 4 pris pour FIV classique qui ont tous fécondés-4 pour fiv ICSI qui a échoué ) mais les médecins ont voulu attendre qu’ils évoluent vers le stade blastocyste ;On nous a expliqué que ça permettait d’obtenir de meilleures chances de grossesse d’attendre ce stade et aussi que s’il n’y avait pas transfert ça ne compte pas comme FIV auprès de la sécu ( pour info );
    Mais là à J6 aucun n’a bougé…apparemment si les embryons avaient été transférés à j3 ça aurait été pareil
    J’ai pleuré toute la journée d’hier car mauvais préssentiment et aussi aujourd’hui ; mon copain a une teratospermie et moi une IO mais les médecins étaient confiants car on est « jeunes » ( la trentaine), je me dis que c’est à cause de l’IO sans doute , mes ovocytes doivent être de mauvaise qualité sinon sur les 4 embryons au moins l’un d’eux aurait pris….
    Et demain il va falloir affronter tout le monde au boulot dont deux femmes enceintes ça fait au moins 5 ans que toutes mes copines/ collègues tombent enceintes les unes après les autres ce qui est très éprouvant
    danslalueurdelavie je connais plusieurs filles pour qui ça a marché le 4 ème fois déjà ton gygy a été rassurant
    Bon courage à toutes

    • stella je comprends ta déception : toute cette stim pour rien. Mais ne perds surtout pas espoir maintenant. tout d’abord 12 ovocytes pour une IO cela tient du miracle! ce sont les résultats que les PMettes sans IO peuvent avoir, voire moins parfois. Ensuite tu n’as pas perdu une « chance » de FIV, ce qui te laisse encore tes 4 essais, et, d’autant plus s’ils ne souhaitent transférer que des blasto, tu as de grandes chances que cela marche!!! Garde espoir, vraiment. D’ici ta FIV2, essaie de t’aérer un peu l’esprit. je te souhaite plein de courage

  2. Après mes deux derniers échecs en fiv avec don d’ovocytes qui pour le coup étaient ceux d’une toute jeune femme, donc nickel, je m’interroge aussi : pourquoi ils ne veulent pas s’accrocher ? Jusqu’ici, on m’a toujours dit qu’on ne pouvait pas l’expliquer…

    • oui je pense que cela arrive malheureusement souvent, et pas qu’à des femmes en IO. Nos gygy ne savent pas tout. Je crois que dans mon cas SuperDoc veut écarter l’hypothèse d’un utérus mal irrigué et d’un endomètre trop épais. Mais si les résultats reviennent normaux, nous devrons une nouvelle fois nous en remettre à la chance…

  3. Oui moi aussi ça m’intéresse tes examens, car en IO comme toi. Et comme toi, j’ai de (rares mais) beaux embryons qui ne ne s’accrochent pas.
    Mon Doc me disait la dernière fois, que s’il n y avait pas pas d’accroche c’est qu’il y avait un pbm au sein de l’embryon mais que ça, c’était dû à la nature et pas à l’IO… Le manque de bol quoi !

    Bon courage pour la suite 🙂

  4. Wow. Quel RDV!
    C’est génial que ce Doc va te suivre et « croit en toi », quoiqu’il arrive dans les mois à venir.
    C’est un soulagement énorme.
    Et bravo pour les beaux embryons. Non mé oh!
    Y a plus qu’à programmer les examens. beurk!
    bises

  5. J’aime bien ton médecin. Il veut que les conditions soient les plus favorables pour cette 4°fiv.
    On en vient à douter de tout quand on est en fiv (et encore plus en IO). C’est bien qu’il ait pu te réconforter sur la qualité de tes ovocytes.
    C’est bien d’avoir un 2° projet, mais c’est aussi bien d’aller jusqu’au bout du parcours des fiv classiques, quitte à en faire une 5° si c’est possible.
    Je trouve que tu as tout bien géré.
    Comme Bleu d’orage, j’aimerai bien en savoir plus sur les examens qui vont t’être proposés.
    Tu es entre de bonnes mains,
    Bisous

  6. Une bonne prise en charge (médicale mais humaine aussi) est toujours réconfortante et le lien avec le don sans avoir à trouver un nouveau médecin; c’est vraiment bien !!! Mes pensées vers toi ! Bises

  7. savoir que tu peux compter sur lui, qu’il cherche les bonnes/vraies raisons pour avoir un joli ++ pour la prochaine fois …. rassurant, vraiment rassurant.
    bizzz

  8. C’est quand même positif comme rendez vous. Des embryons de bonne qualité, et bientôt un bon traitement pour améliorer l’accroche voilà de belles perspectives.
    En tous cas, tu as trouvé un vrai et bon soutien avec ton gyneco.
    Plein de belles choses pour la suite
    Bises

  9. Super! Voilà pas mal d’espoir dans un seul rendez vous… Finalement je n’ai pas abordé FIV 4 avec number 4… Je vais attendre de voir le résultat du TEC… Mais bon, les statistiques ne sont pas avec moi… Bisous et courage!

Laisser un commentaire

