Mon chêne

Je me le suis octroyée  lorsque j’étais ado. Comme si l’on pouvait posséder un tel arbre, lui qui défie toutes les générations d’hommes et de tempêtes depuis deux ou trois siècles, lui qui a vu les guerres, les joies, les peines, les vies passer. C’est mon roc.

J’adore sa silhouette élancée et ses branches à la fois hirsutes, ondoyantes et délicates. On dirait qu’elles ont poussé au gré des vies qui  leur sont passées au dessous. Du tronc partent quatre à cinq grosses branches dont la forme bombée permet de s’asseoir en leur creux, un fauteuil naturel permettant alors, à plus de 4 ou 5 mètres du sol, de découvrir le paysage magnifique de la campagne environnante.

Mon chêne, il a tout vu, tout ri, tout souffert, tout survécu. Lorsque j’étais petite, je promenais sous sa garde mes baigneurs emmitouflés dans leur landau. J’espère qu’un jour je pourrai raconter ses histoires à mes enfants, assis adossés à son tronc.

8 réflexions sur “Mon chêne

  1. ne perds pas de vue ses branches,
    elles sont celles de l’espoir,
    celles qui te portent.
    j’espère aussi qu’un jour prochain, tu pourras te reposer sereinement sur lui, accompagnée de votre enfant.
    bizzz

  2. Il y a l’infini des possibles dans les branches de ton arbre, tendues vers le ciel et dans ses racines ton lien à la terre. Cela me fait penser aux chinois qui pratiquent en qi gong « le ciel féconde la terre » pour favoriser la conception.
    Et quand montera la sève, la belle saison venue, tu pourras nous présenter une photo de ton arbre, tout feuillu et plein de vie !
    Les saisons tournent et la tienne viendra !

  3. J’espère fort que ce beau chêne, si fort,, si vieux, sera ton témoin; celui des instants de grossesse, les premiers mois de tes bébés, leurs premiers jeux, leurs premières chutes, leurs premiers chagrins,… Puises de la force en lui. Bises !

Laisser un commentaire

