De près, de loin, un peu, importe : agir

Il y a quelques jours, en nous promenant dans la rue, Amour&moi sommes tombés sur un agité du ciboulot, promenant bonnant malant sa roulotte d’indigné  dans les quartiers chics et branchés de Paris. Alors qu’il garait son étrange véhicule au bord du trottoir avant d’aller s’acheter du pain, j’eus le temps de saisir mon téléphone pour retenir cette  image insolite.

En sortant de la boulangerie, le regard de cet étrange bonhomme a croisé le mien et nous nous sommes souris. C’était un type immense, aux cheveux bruns, très longs. Son visage rond et doux se concluait par une grande barbe noire. Et il avait de grosses bottes, de sept lieues sans doute. En quelques secondes, il est remonté sur sa fière monture et s’est fondu dans le trafic parisien du début de soirée. Un « révolutionnaire civil », en quête d’un nouveau monde, qui a décidé d’opter pour la protestation pacifiste contre la passivité régressiste.

Moi aussi j’ai décidé d’agir, à ma manière, à mon niveau. En attendant mon hypothétique FIV2ter, j’ai adhéré à l’association Maïa. Pour le soutien et les conseils, oui, mais aussi pour l’échange, la réflexion, la découverte. Amour&moi sommes d’accord : si la PMA se conclut par un échec, nous tenterons le don d’ovocytes. Il me faudra faire un travail sur moi bien sûr, surmonter les craintes classiques notamment (absence de mes gènes, aucune ressemblance…) mais je sais que le désir d’enfant est plus grand.

Cela est sans doute une évidence, mais il est plus facile de vivre une épreuve, aussi impitoyable que soit celle-ci, en la combattant qu’en la subissant. C’est toutefois une lutte intérieure de chaque instant.

Edit : dommage que je n’ai pas eu le temps de saisir une image de mon curieux personnage!

7 réflexions sur “De près, de loin, un peu, importe : agir

  1. cette avancée va te rendre plus sereine car avoir plusieurs pistes nous permet de ne pas se sentir enfermée ou prisonnière. peut-etre seras-tu libéreée d’un poids?
    bizzz d’espoirs

  2. je te trouve très courageuse. le don c’est quelque chose de très important. D’ailleurs, notre point de vue a changé beaucoup là dessus… c’est promis, une fois que je serai maman… nous serons DONNEURS par la suite!

  3. Ah je vais adhérer aussi très prochainement… En revanche je suis un peu plus perdue que toi sur les voies qui s’offrent à nous. Don, adoption, je n’arrive pas à savoir… Tu ferais le don en France ou en Espagne ??? Enfin j’espère vraiment que tu n’auras pas à en passer par là… bisous

    • Nous avons opté pour le don pour 2 raisons : l’enfant aurait au moins les gènes d’Amour et puis il y a quand même la grossesse pour moi. Mes soeurs ont préféré l’adoption, tout de suite, donc tu vois, c’est vraiment une question très personnelle. Pour le don, certainement pas en France, comme toi, je trouve scandaleux le fait de passer devant tout le monde si quelqu’un accepte de se dévouer pour faire un échange ovocytes contre ovocytes. Après dans quel pays, je ne sais pas trop, je ne me suis pas encore bien penchée sur la question. Garde espoir, tout en t’assurant d’avoir un filet de sécurité. C’est l’équation à 1 million d’€…
      Des bises à toutes, et mille fois merci pour vos messages

  4. Eh bien te voilà, toi aussi chez Maia………………
    J’en attendais beaucoup en terme d’échanges et de réflexions, mais j’en suis pour l’instant déçu.
    Par contre, pour les infos il y en a pleins, des expériences des autres, les procédures administratifs à faire dans différents domaines.
    Par contre, je distribue mes petits flyers, pour que des gens qui se sentent perdus, puissent savoir qu’ils ne sont pas seuls.

Laisser un commentaire

