Y croire

Entre apaisement et désespoir, entre confiance et crainte,  j’oscille pas mal ces dernières semaines. Nouvel été sans bébé ni grossesse, nouvel été avec clomid et ses bouffées de chaleur. Nouvelle échéance : septembre et la tentative de FIV 2. L’année dernière l’objectif de septembre c’était la IAC1. En un an, nous avons tenté 6IAC et une FIV. Ce qui est sûr, c’est que dans un an nous aurons sans doute terminé notre parcours PMA, qu’il se conclut de manière positive ou négative.

Continuer à y croire, se dire que le chemin continue encore, c’est difficile parfois. Trouver l’art et la manière d’espérer, sans pour autant se bercer d’illusions, j’ai du mal à y arriver. Je navigue souvent entre le +++ et le – – – sans réussir à trouver le juste équilibre. Comment y croire ? Comment se dire que cela peut marcher ? Pourquoi cela fonctionnerait-il pour moi et pas pour mes soeurs et ses milliers de femmes dont le parcours PMA a échoué ? Et en même temps, pourquoi pas moi ? Contre toute attente je suis tombée enceinte naturellement une fois, pourquoi cela ne pourrait-il pas se reproduire ? Selon une enquête du BEH, 41% des couples en parcours FIV réussissent. Pour les autres, la moitié réussissent soit par d’autres tentatives, soit naturellement, soit par adoption. L’autre moitié reste sans enfant.

Sur les blogs des femmes dont le parcours PMA a réussi, je remarque que la cause de leur infertilité était souvent ovaires polykystiques, endométriose ou infertilité masculine. A ma connaissance, aucune femme (à part Leo) n’a réussi alors qu’elle était en insuffisance ovarienne. Aux femmes en IO qui ont réussi et qui passent par ici, laissez-moi votre témoignage !

Avant de reprendre le chemin des tentatives, nous nous accordons une grande escapade vacancière à l’autre bout du monde ! Je serai donc absente de la blogosphère pendant quelques semaines mais toutes mes pensées accompagneront mes copines de labeur ! Très bel été à toutes, et prenez soin de vous et de votre chéri surtout.

Aller, j’en profite pour vous remettre la citation du premier article de mon blog, ça fait toujours du bien :

« Il ne faut jamais dire que l’espoir est mort. Ça ne meurt pas, l’espoir. » Gabrielle ROY

Des bises à toutes.

12 réflexions sur “Y croire

  1. Je découvre ton blog. J’apprécie beaucoup ta manière d’écrire.

    Je te souhaite sincèrement de réaliser ton rêve d’enfant.

    Amicalement

  2. Pour ma part, pendant mes FIV, j’avais labouré internet en recherchant des femmes en IO et pour lesquelles les FIV avaient marché: j’en avais trouvé quelques-unes, notamment sur aufeminin (je me souviens d’une « bbvite »…)

    Il y a également le blog référencé chez Lily, elmolm (« fous moi la paix, saleté d’hormone »), qui est enceinte aujourd’hui alors qu’elle souffre d’insuffisance ovarienne.

    Bonnes vacances!

    Leo

  3. salut
    Alors je peux te donner deux exemples de copines d’un forum en insuffisance ovarienne comme moi.
    Une qui s’est trouvée enceinte (après un échec de fiv) et à accouchée il y à 5 mois, une autre avec un mari ayant des problèmes de spermatozoides, elle un amh à 0.10, 2 fiv ratées en 2010 pour pas de follicules, enceinte « naturellement » depuis 4 mois !!!
    Alors je sais que moi, je n’aime pas que l’on me raconte toutes ces belles histoire, car cela arrive toujours aux autres (et tant mieux pour eux), mais jamais à moi.
    Mais tu as réclamé de belles histoires et je suis contente de pouvoir te les donner.

    Bonnes vacances

  4. Passe de bonnes vacances. Profite de ce merveilleux voyage. L’asie est sublime, les gens accueillants, soigneux, raffinés, calmes… un vrai bonheur de quiétude!
    tu vas revenir avec plein de belles et douces images dans les yeux. Cela te permettra d’aborder fiv 2 plus sereine, plus détendue et moins fatiguée par ce parcours pma.
    on se retrouve en septembre avec un moral et une santé en béton pour reprendre le chemin de la fiv.
    bizzz

  5. Bonjour, Moi aussi je suis en IO suite à une opération de kystes aux ovaires. Mais je n’ai fait qu’1 FIV qui n’a pas fonctionné …

  6. Bonnes vacances ! C où l’autre bout du monde. Les voyages sont un bon moyen de se requinquer. bisous

    • On part au Vietnam! Bon j’ai un peu peur des femmes tendant leur enfant aux touristes mais je pense que ça va être génial! Merci aussi pour ton message PM!

Laisser un commentaire

