Projection

Hier Amour et moi sommes allés au spectacle de fin d’année réalisé par notre amie directrice d’une école de danse. Toujours un plaisir et une admiration d’observer la restitution d’une année de travail avec des élèves de tous âges. Toujours un pincement au coeur de voir ces petits bouts déambuler en tutus et exécuter à leur manière, avec une spontanéïté craquante, la chorégraphie demandée.

Mon regard se pose tout à coup sur cette  petite fille, cheveux tirés et yeux maquillés, résolument appliquée dans ses gestes et déplacements. Je lis sur ses lèvres les comptes « 5-6-7-8 » qui rassurent.

Cette petite fille c’était moi il y a un peu plus de 20 ans, qui faisaient coucou à ses parents dans le public, la maman toute fière de son chignon impeccablement coiffé et le papa affairé à ne pas perdre une miette en vidéo des petits pas de danse de son troisème mousquetaire.

Cette petite fille, c’était la mienne aussi. Je me voyais dans les coulisses, tentant de la rassurer avant qu’elle n’entre sur scène, dernier bisou, dernier calin, retouchant une dernière fois la coiffure, la robe, allant chercher à la hâte les petits chaussons oubliés dans la voiture, tremblant avec elle avant l’entrée fatidique, admirant, enfin, mon joli bébé et ne voyant qu’elle sur scène.

Les lumières se rallument. Soudain, le retour à la réalité.

Publicités

3 réflexions sur “Projection

  1. Salut! Merci pour ton gentil com, tu es adorable…
    Ca a du être un moment plein d’ambivalence ce spectacle. Le plaisir d’observer les chorés et le pincement de voir les enfants des autres…
    gros bisous à toi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s