Blessures de guerre

Du mal à s’en remettre du choc… L’ennemi a créé une faille dans ma défense. En attendant ma contre-attaque, je panse mes plaies. Comme celle-ci, vestige d’un ratage de prise de sang par une biologiste nonchalante qui m’a fait mal pendant plusieurs jours. Mon ventre se remet aussi, je n’ai pratiquement plus de bleus.

Les plaies les plus douloureuses sont, elles, encore à vif. Beaucoup de mes copinautes me disent qu’il faut espérer pour l’insémination. Je comprends leur réaction : celles qui ont déjà vécu la douleur d’une ponction blanche n’ont eu qu’un « rentrez chez vous » en guise de conclusion et auraient sans doute aimé qu’on leur propose une IAC, à défaut. Mais dans mon cas je sais bien que SuperDoc ne l’a faite qu’en désespoir de cause. Alors que le recueil était fait et que je pleurais à chaudes larmes, il s’est sans doute dit « au moins, elle ne repartira pas avec rien ». J’ai déjà fait 5 IAC, je n’y croyais pas pour la 5ème, vous croyez que je vais davantage y croire pour la suivante?

Amour pense que nous avons franchi une étape vers la non-parentalité. Il faut aller jusqu’au bout, oui, mais commencer à se préparer à cette conclusion de plus en plus probable. Il ne conçoit pas la parentalité par l’adoption. J’avoue que j’ai du mal moi aussi. Je refuse que quelqu’un que je ne connais pas vienne statuer sur ma capacité à être parent, déjà que la nature m’en a jugée incapable.

Amour se dit prêt à envisager la vie sans enfant. Je ne le suis pas. Je crois que je suis encore moins prête à envisager sa vie sans enfant que ma vie sans enfant. C’est insupportable pour moi, c’est une responsabilité bien trop lourde à porter sur le temps qu’il me reste à vivre.

4 réflexions sur “Blessures de guerre

  1. Je suis désolée de ce qui t’arrive. Je sais que tu ne crois pas trop à cette IAC mais un minuscule espoir est permis et existe…
    Courage…

  2. Je commence mon com’ par la photo car en allant sur ton blog, c’est la 1ère chose que j’ai vue. Mon dieu, comment est-ce possible? quel biologiste est capable d’un tel masacre? t’as pas envie de retourner lui montrer ton bras?
    Pour ce qui est du texte et de tes doutes ou mal être, je les comprends. Tu viens de vivre une ponction douloureuse physiquement et éprouvante moralement. De là, découlent toutes tes pensées.
    « Allez jusqu’au bout de toutes les tentatives », il est bien évident qu’il faut toutes les tenter pour ne rien regretter. Je ne connais pas tout ton parcours. Je sais que l’insuffisance ovarienne est difficicle à gérer avec les stimulations. Je garde espoir pour toi, pour vous.
    Avez-vous droit aux dons d’ovocytes? y-avez-vous songé?
    je sais qu’il ne faut pas « griller » toutes ces cartouches fiv.
    Une copinaute (Snow) vient de découvrir qu’elle n’a plus le droit de faire de fiv avec don de spermatozoides, elle doit partir à l’étranger.
    http://once-upon-a-time.snowhite-en-pma.over-blog.com/
    je te sens très mal et tu as des mots très durs envers toi. « la nature m’en a jugé incapable » … non, la nature est mal faite. Tu serais sans aucun doute une bien meilleure mère que celles qui en ont une ribambelle et ne s’en occupent pas. laquelle se donnerait tant de mal, tant de souffrance pour y parvenir? laquelle penserait une seule fois à l’autre? si peu…
    bizzz de courage et de soutien.
    j’espère que tu vas pouvoir faire le point avec ton doc sur cette fiv/ iac.

    • Merci Fabienne pour tous ces arguments! Pour mon bras ce n’est pas très grave, je l’ai montré à son patron le lendemain car j’avais encore une prise de sang à faire et je suis tombée sur lui par hasard, je ne pouvais faire autrement que lui montrer, il n’a rien dit, il ne voulait pas la griller je pense… La prochaine fois je demanderai à ne pas avoir à faire à elle et puis c’est tout. Pour le reste, je ne suis prête à rien. Le don d’ovocytes, quelquefois j’y pense, mais ça fait bizarre de se dire qu’on porte « l’enfant d’une autre » : finalement c’est comme une adoption, l’agrément en moins, le risque que les embryons ne s’accrochent pas en plus.

Laisser un commentaire

