Et la DHEA ?

Lors de mon rendez-vous de mercredi avec SuperDoc, il m’a parlé de la DHEA. Apparemment utiliser la DHEA dans le traitement de l’infertilité est encore expérimental d’après lui, cela pourrait permettre d’augmenter de 2 ou 3 le nombre de  follicules à chaque stimulation, d’où l’intérêt pour les femmes en insuffisance ovarienne. « Nous l’expérimentons depuis 6 mois », m’a-t-il dit, « cela peut être une expérience que nous abandonnerons dans un an pour manque de résultats probants, ou cela peut devenir une vraie découverte ».

Il m’a donc fait faire une prise de sang pour évaluer mon taux, s’il est trop faible, cure de DHEA pendant un mois et on repousse à juin la FIV initialement prévue en mai. J’attends donc les résultats.

Y en a-t-il parmis vous qui ont plus d’infos sur la DHEA dans ses effets sur la fertilité ? J’ai lu qu’il s’agit d’une hormone produite à partir du cholestérol dans les glandes cortico-surrénaliennes, situées au-dessus des reins. Elle est par la suite transformée notamment en testostérone et en œstrogène,  des hormones sexuelles. Le taux de DHEA dans le sang augmente continuellement chez tous les individus jusqu’à 20 ans, puis diminue naturellement. Ainsi, à 50 ans, elle n’est plus qu’à 50% de ce qu’elle était à 20 ans et 10% à 80 ans. On la décrit parfois comme une hormone de jouvence, à effets amincissants (génial!), « beauté rayonnante »… Si ce n’était pas soumis à prescription médicale en France on pourrait bien croire qu’il s’agit d’une potion vendue sur téléshopping!

Je vous tiendrai au courant!

2 réflexions sur “Et la DHEA ?

  1. pour la dhea, supergygy m’a parlé de l’expérimentation mais ne m’a rien proposé de plus … ni prise de sang, ni prise de comprimés. prochain rdv début mai: je vais lui en causer ;-))

  2. J’en prends depuis ma dernière fausse couche, en novembre dernier. Mon gynéco m’a également dit que ca pouvait augmenter la qualité des ovules mais que ce n’était pas prouvé pour l’instant. Alors je prends consciencieusement mes deux gélules tous les matins. Sans grand effet pour le moment…

Laisser un commentaire

