Dans le centre de PMA

L’arrivée dans un centre de PMA est assez … étrange.

Le centre que nous avons « choisi » est celui dans lequel exerce SuperDoc, l’un des centres de PMA les plus reconnus en France. Il est situé en pleine Sarkozie, territoire inconnu et plutôt hostile pour Amour et moi, mais nous réussissons à dépasser rapidement ce contexte : le personnel soignant et administratif est plutôt sympatique!

Une fois la porte d’entrée de l’hôpital franchie, nous nous dirigeons au 4ème étage, le service PMA.

 Une fois notre dossier enregistré, la porte « salle d’attente FIVETE » s’ouvre à nous. Nous entrons, esquissant un timide « bonjour » aux couples déjà installés. Et là, il faut attendre, il faut attendre qu’une biologiste viennent chercher Amour pour le « recueil », puis attendre « l’action » fatidique.

Pas envie de lire (et surtout pas le Madame Figaro posé sur la petite table!), pas envie d’écouter de la musique non plus : en attendant, on observe. On observe ces couples qui traversent plus ou moins les mêmes épreuves, et on imagine leurs histoires : qui a le problème de fertilité ? elle ? lui ? les deux ? Comment le vivent-ils ? Comment leur couple survit-il ? En sont-ils à leur première ou leur ultime  tentative ? Et on croise leurs regards, dans cette petite salle morne et terne, aux murs gris et nus. On se sent comme prisonniers d’une télé-réalité , dont j’imagine déjà le slogan : « 5 couples infertiles, 5 désirs d’enfants, 5 tentatives : lesquels réussiront ? lesquels subiront une fois de plus un échec ? lesquels verront leur couple se déchirer ? C’est ce que vous allez découvrir en ne manquant pas un épisode de « Qui va triompher de la PMA ? « …

Nous l’avons expérimentée pour nos 4 premières tentatives, la procédure IAC est pour le moins … expéditive. Quelques dizaines de minutes après le « recueil », on vient nous chercher pour nous emmener dans une salle. Puis c’est « l’installation » en position gynécologique (ultra glamour!) et l’attente de la seringue qui va déposer la précieuse semence dans les voies naturelles, et tout cela, dans la salle qui juxte la salle d’attente. A chaque fois, je me dis : « nous venons d’essayer de faire un enfant à à peine un mètre de distance, cloison comprise, d’un groupe de plusieurs personnes : déconcertant! » Je relativise, et un petit sourire s’esquisse sur mes lèvres.

Avant de partir, il faut passer par la case « paiement », entendre la secrétaire nous dire, sur un bon sentiment, « aller, il n’y a pas de raison » (euh, ben si, il y en a!!), jusqu’à la prochaine fois.

4 réflexions sur “Dans le centre de PMA

  1. Coucou, je découvre ton blog ! Je suis aussi suivie dans un centre en Sarkozie, si le nom de ton centre commence par un C et qu’il travaille avec le labo L dans le 16e alors on s’est peut être croisées ! Bonnes vacances en Crete !

    • Bonjour Constance, les vacances furent très bonnes… mais comme d’habitude trop courtes! Difficile de se faire à l’idée de reprendre le travail demain et la reprise va se faire sur les chapeaux de roue puique je l’entame mardi matin par une écho pelvienne, waou! C’est pour vérifier la vascularisation de mon utérus. Je ne crois pas que nous allions dans le même centre, peu de chance donc que nous nous soyons croisées, mais je te souhaite plein de courage et une très bonne surprise rapidement.

  2. Ou la la tu vas dans le centre qui a un salon de thé… La classe 🙂
    En tout cas ton article est très juste. On se croise dans une salle d’attente, certains vont réussir très vite.. D’autres non…
    C’est la difficile loterie de la PMA.
    Courage

  3. nous allons dans le meme centre! moi, j’habite à 120km au sud-est mais mon gygy de campagne travaille avec cet hopital et le gygyB! Nous nous sommes peut-etre déjà croisées … 4ème tentative / 4 passages depuis 2009. J’ai eu les memes reflexions à propos de la salle d’attente (refaite) lugubre! par contre, le bloc pour les ponctions et les chambres sont super. C’est déjà ça. Quant aux biologistes, ils sont super. Il faut trouver du positif surtout quand on devient des « habitués ».

Laisser un commentaire

